La meilleure banque – Etude comparative

La meilleure banque – Etude comparative

La meilleure banque pour les entreprises : comparatif

Lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure banque pour entreprises, il est important de faire un comparatif. En effet, les banques ne proposent pas toutes les mêmes offres. Un mauvais choix pourrait négativement impacter sur la gestion de vos finances ou sur le développement de votre structure. La comparaison reste le moyen le plus sûr.

Quelle serait la meilleure banque pour un entrepreneur ?

En France, tout usager a le choix entre plusieurs types de banques. Chacune d’entre elles propose des offres adaptées aux sociétés avec un compte professionnel. Parmi les établissements bancaires les plus connus, on retrouve le Crédit Mutuel, la Société Générale, BRED, HSBC, BNP, LCL et la Banque postale.

Les meilleures banques se différencient de la masse en proposant aux sociétés des comptes pros enrichis de certains avantages. Pour ne pas vous embrouiller et vous perdre dans les diverses offres, le comparatif bancaire s’est révélé être le moyen le plus approprié pour les entrepreneurs. Dans cette optique, il devient impératif de comparer les services proposés et les tarifs de chaque banque pour déterminer celle qui se montrera la mieux adaptée pour votre entreprise.

Comment comparer les comptes bancaires professionnels ?

meilleure banque pour les entreprises - auto entrepreneur

Regardez la politique de la banque sur les frais de tenue de comptes

Les frais de tenue varient beaucoup en fonction des banques. Dans le cas de certaines banques en ligne, lesdits frais sont gratuits, mais il n’est néanmoins pas rare que les institutions bancaires instaurent le paiement chaque mois d’une somme permettant d’assurer le suivi de votre compte. C’est encore plus vrai dans le domaine des comptes professionnels qui, par définition nécessitent davantage d’attention qu’un compte courant traditionnel.

Dans les banques classiques, à l’exemple de la Banque Postale, elle garantit des frais très réduits. D’autres à l’instar du Crédit Mutuel et du LCL, ont une facturation qui tourne autour de 15 € le mois.

Comparez les frais de commission sur les virements

Un compte professionnel englobe une quantité plus importante de virements bancaires qu’un compte traditionnel. Salariés, fournisseurs et parfois même remboursement client, il est fréquent que ces mouvements soient très présents sur un compte professionnel. Et lorsque les frais de transaction s’additionnent les uns aux autres, cela peut aboutir à une facture assez lourde.

Boursorama Banque a été astucieuse sur ce point. Elle ne demande rien pour ce qui est des commissions de mouvements. C’est un gain non-négligeable dans le domaine de la gestion de sa structure.

Interface et services en ligne

Certaines banques telles que BNP Paribas, la Société Générale ou encore la Banque Postale facturent environ plus de 10 euros dans le but d’avoir accès à votre compte bancaire en ligne. Ceci semble incroyable étant donné que la majorité des services en ligne actuels sont totalement gratuits.

Le prix de la carte bancaire

Une fois de plus, un service qui a toujours été payant dans la majorité des comptes traditionnels, s’avère être gratuit pour la souscription d’un compte dans une banque en ligne.

Selon votre niveau de revenu par mois, vous pouvez réclamer dans certains établissements bancaires en ligne, l’obtention ou pas d’une Mastercard traditionnelle ou d’une carte Visa, d’une carte premium tel que la carte GOLD ou la carte noire PLATINIUM. Ces cartes vous permettent de bénéficier des services à valeurs ajoutées très intéressantes comme : l’assurance voyage, l’assurance perte et vol, le déplafonnement des retraits en France et partout ailleurs, le service de conciergerie, entre autres.

Le chéquier

Dans presque toutes les banques en ligne, le service de mise à disposition des carnets de chèques est entièrement gratuit. A titre de comparaison, dans les banques de réseau connues telles que la BRED ou BNP, le carnet de chèques vaut un peu plus d’1 euro.

Les bonnes démarches pour ouvrir un compte pro

Avant de décider d’ouvrir un compte professionnel pour votre société, il faut au préalable analyser certains inconvénients et avantages dans l’offre de crédit qui vous sera proposée par une quelconque banque.

La qualité d’une banque de France repose globalement sur la capacité de celle-ci à offrir des offres adaptées à tout type d’entreprise. En clair, une bonne banque vous proposera des offres de services adaptés votre entreprise, en fonction de vos exigences. A titre d’exemple, elle doit disposer d’offres adaptées à la création d’entreprise, pour les PME, pour les entrepreneurs, pour une ouverture de compte d’entreprise, sans toutefois omettre les services à distance pour les professionnels.

Le processus d’ouverture d’un compte pro n’est pas figé. Il diffère en fonction des différents types de services. Le principe varie en fonction des auto-entrepreneurs, des commerçants, des créateurs d’entreprises ou des agriculteurs. Pareil pour les demandes de prêts bancaires ou pour d’autres services qui correspondent aux besoins d’une entreprise. Afin de bien effectuer un comparatif bancaire, il est conseillé de dresser une liste des banques présentes sur le sol français et de les analyser ensuite une par une.

L’ouverture d’un compte professionnel chez Crédit Mutuel

Afin faciliter ses opérations et améliorer ses services auprès des professionnels, la banque a mis sur pied un service pro. L’option en question lui donne la possibilité d’effectuer des transactions sur internet. Crédit Mutuel propose également un compte courant dédié aux professionnels.

Parmi les multiples offres du Crédit Mutuel, l’offre qui intéresse le plus les professionnels est la possibilité qui leur est donnée de consulter leurs comptes bancaires et les différentes opérations en ligne (à distance). C’est la solution idoine pour les entrepreneurs qui n’ont pas suffisamment de temps pour se déplacer auprès des banques et recueillir les informations sur leur compte. Etant donné que la consultation peut se faire en ligne, le professionnel peut donc accéder à la bourse instantanément et gérer ses comptes, juste en quelques clics.

L’ouverture d’un compte pro chez la Bred

La Bred a créé un espace professionnel pour garantir la qualité de ses opérations courantes et aussi répondre efficacement aux demandes particulières des professionnels. En ouvrant un compte chez Bred, l’entrepreneur bénéficie de certains avantages liés à la gestion de ses opérations de finances ainsi que des besoins de son entreprise.

En plus de cela, il peut mieux gérer ses opérations courantes. En effet, en ayant une représentation intégrale de ses encaissements et de ses règlements, il a la possibilité en constituant une épargne, de sélectionner l’emplacement de sa trésorerie.

Tout titulaire d’un compte professionnel dans la banque Bred, peut valoriser son patrimoine ainsi que promouvoir la croissance de son activité .En plus, il bénéficie d’horaires assez élargies pour accéder, de manière sécurisée et rapide à son compte.

Les spécificités d’un compte professionnel Jazz pro

Les services Jazz pro, de la Société Générale, sont réservés aux professionnels qui désirent en venir directement à l’essentiel en termes de rapport avec leurs banquiers. En simplifiant son compte bancaire, Jazz pro voudrait fidéliser sa clientèle en lui offrant un compte qui propose l’essentiel sans toute forme de complexité.

Avec la réduction des tarifs des services et des produits, l’offre est très alléchante. L’entrepreneur bénéficiera d’un statut et des services particuliers. L’autorisation de découverte permettra au client de se constituer une protection contre des chèques rejetés. Parlant de découvert, chez la Société Générale, vous avez le choix entre deux types de découverts: occasionnel et permanent.

Les clients préfèrent souvent ne pas se déplacer. Pour ce faire, Société Générale va lui proposer une option de consultation à distance (en ligne). Il peut ainsi gérer aisément son compte de manière flexible. Jazz pro a comme devise la confiance et la transparence vis-à-vis de ses adeptes. Pour cela, des conseillers performants accompagnent, analysent et conseillent les entrepreneurs.

Le compte pro chez LCL avec Access

LCL a créé Access pour que ses clients professionnels aient la possibilité de gérer simplement et rapidement leurs comptes en ligne. Avec Access, le professionnel a un accès à diverses opérations courantes chez LCL. En plus de la consultation de son solde sur le net et la gestion personnalisée de sa bourse, il aura un aperçu de la totalité de ses relevés de compte et pourra, en cas de besoin, les télécharger.

Le relevé d’identité bancaire (RIB) peut également être imprimé. Les alertes sur impayés seront directement reçues en ligne. L’accès à la messagerie est totalement sécurisé. Le propriétaire du compte a la possibilité, s’il le désire, de faire des virements internationaux au cas où il est en déplacement ou au cas où il aurait besoin d’envoyer ses fonds à l’extérieur.

Ouverture d’un compte professionnel auprès de La Banque Postale

meilleure banque pour les entreprises - frais bancaires

Le compte pro de la Banque Postale permet de facilement gérer, en quelques clics, ses opérations courantes. Le propriétaire du compte peut payer vos propres dépenses devant son ordinateur portable sans toutefois vous déplacer. Il peut aussi encaisser des montants et garantir lui-même ses modes de paiements.

Chez La Banque Postale, la gestion de la trésorerie est optimale. Ses offres se tournent en priorité aux entrepreneurs avec un service pratique et économique.

Esprit Libre chez BNP

Le pack Esprit Libre a été créé pour sa part par BNP. Il regroupe les principaux services bancaires qu’offre BNP Paribas. Ce pack est dédié aux professionnels. Ceux-ci ont un accès illimité à leur compte 24 heures sur 24. Ce pack propose des tarifs avantageux à ses usagers et offre leur offre l’opportunité de sélectionner eux-mêmes leur type de carte. Afin de prévenir les imprévus, un prix fixe pourra être fixé à l’avance.

Le business direct pour les adeptes d’HSBC

Business direct dans sa philosophie est une agence tournée vers les petites entreprises. Le compte pro, chez HSBC permet à celui qui le possède, de faire une gestion régulière de son compte. Pour l’aider dans cette optique, le service met à son service en cas de besoin, des conseillers spéciaux. Avec Business direct, vous pouvez faire des virements en France et partout dans le monde. Cette offre n’entraîne aucune commission de mouvement.

Les avantages d’un compte en banque professionnel

  • Isoler les opérations financières de votre structure ;
  • Votre activité pro devra faire l’objet de déclarations fiscales et d’une comptabilité précises, propres à elle ;
  • Faciliter votre comptabilité ;
  • Remplir avec plus d’aisance vos obligations fiscales et comptables, et éviter tout risque de confusion ou d’omission ;
  • Avoir accès aux services spécifiques ;
  • Ce sont des services que les comptes privés n’offrent pas et qui prennent en considération les spécificités de votre activité professionnelle.

Méthode d’utilisation d’un compte professionnel ?

Pour le cas d’un auto-entrepreneur, grâce au compte pro, vous avez l’opportunité d’encaisser votre chiffre d’affaires et de régler vos fournisseurs. Afin de faciliter cette transaction, vous avez la possibilité de vous servir de votre compte personnel ou de votre compte pro. Le virement va s’effectuer avec l’observation «rémunération gérant». La carte bleue et le chéquier doivent être au nom de son entreprise. Le bémol dans cette option pourrait être le paiement des frais de tenue du compte.

Quelles dispositions prendre en cas de refus d’ouverture d’un compte pro ?

Il est vrai qu’ouvrir un compte est en général possible pour tout le monde. Mais toutes les banques n’acceptent pas d’ouvrir un compte professionnel à tout individu se présentant devant elles. Outre le comparatif bancaire, vous devrez donc vous rassurer que vous êtes bien éligibles pour ouvrir un compte auprès d’une banque particulière.

Ce refus est légitime. En effet, les banques ne sont pas dans l’obligation de valider toutes les requêtes pour ouverture de compte pro. Elles n’ont en plus, pas d’explication à fournir. Généralement, les raisons de ce refus sont en rapport avec le fichage du présent ou passé du souscripteur. Ou encore aux antécédents d’un de ses associés au FICP ou au FCC.

Un comparatif bancaire donne la possibilité de choisir idéalement l’offre qui s’adapte bien à votre structure. Chacun des services présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix est bien entendu fonction des besoins de votre structure. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à analyser de près les divers services offerts, la qualité des prestations, et l’ensemble des facteurs qui peuvent vous être favorables ou non.

La meilleure banque pour les entreprises : conclusion

Trouver la meilleure banque pour entreprise est une tâche loin d’être facile, mais primordiale pour tout auto entrepreneur. Le meilleur moyen pour y arriver est d’utiliser un comparateur de banques.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *