Quelle est la meilleure banque pour auto entrepreneur ?

Quelle est la meilleure banque pour auto entrepreneur ?

Quelle est la meilleure banque pour auto entrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs ont l’obligation fiscale de séparer leurs dépenses personnelles de leurs dépenses professionnelles. Ils sont donc obligés d’avoir un compte pro dans un établissement bancaire pour leur entreprise. Faire le choix de la meilleure banque pour auto entrepreneur peut s’avérer difficile. D’où l’intérêt de cet article.

Quel compte en banque quand on est auto-entrepreneur ?

Au 22 février 2009, moins de 2 deux mois après son instauration, 67 000 individus se sont déjà enregistrées au régime de l’auto-entrepreneur.

Avant 2015, l’auto-entrepreneur pouvait exercer ses activités en son nom propre, encaisser ses factures à son nom, sur son propre compte bancaire. Il avait le choix d’ouvrir un autre compte bancaire, différent de son compte personnel, dans le but de séparer activité pro et activité perso.

En utilisant des comptes bancaires séparés, il avait plus de facilité pour tracer les mouvements de liquidité entrant et sortant de son entreprise, ce qui lui permettait d’avoir une meilleure appréciation de sa trésorerie.

Si ce statut, effectif depuis le 1er janvier 2009 n’a pas à ses débuts, suscité d’offres spécifiques venant des assureurs, il y a des banques qui proposent des offres adaptées à ces nouveaux auto-entrepreneurs.

Lorsqu’on crée une auto-entreprise, il n’est pas utile d’avoir une solution bancaire complexe. Le but est d’avoir un outil fonctionnel qui permette de gérer les différents encaissements et virements utiles, avec une carte bancaire, et surtout à des tarifs raisonnables. Quand l’on sait que l’Etat perçoit des impôts non pas sur le résultat net mais sur le chiffre d’affaires, il est donc capital de posséder un minimum de coûts. Il existe quelques banques qui offrent un compte spécial auto-entrepreneur et légèrement différent de celui des entreprises.

Dans le compte auto-entrepreneur d’un établissement bancaire, on retrouve très souvent un compte courant pro, ainsi qu’une ou plusieurs méthodes de paiement telles que la carte bancaire (Visa Premier ou Visa Classic), un accès aux services en ligne (sur ordinateur comme sur une application mobile) et enfin des facilités de caisse.

Certaines banques proposent également une assurance de responsabilité civile pro. Il est à noter qu’une banque telle que Boursorama, propose aux auto-entrepreneurs un livret d’épargne professionnel. Ce dernier donne la possibilité à son détenteur de placer son argent à un taux brut annuel de 0,3 %. Ce taux est certes faible, mais il permet de se créer un petit capital supplémentaire.

En isolant ses dépenses dans la banque, l’auto-entrepreneur peut non seulement rendre plus facile sa comptabilité, mais aussi, il bénéficie de services supplémentaires lui permettant de mieux gérer au quotidien son activité.

L’ouverture d’un compte auto-entrepreneur n’est pas une opération gratuite. Le prix pour en ouvrir un est déjà beaucoup plus acceptable dans une banque en ligne que dans une banque classique.

Quels justificatifs pour ouvrir un compte auto-entrepreneur ?

banque pour auto entrepreneur - micro entreprise

Pour ouvrir un compte auto-entrepreneur en banque, vous devrez fournir certains justificatifs. Entre autres, il faudra au préalable envoyer la photocopie d’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport), un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, et le RIB de votre actuel compte bancaire personnel. A tout ceci, il faudra également fournir votre signature, vos noms et prénoms sur un papier blanc à la banque. Elle vous demandera pour finir quelques informations sur l’entreprise telle que le numéro de SIREN, le dernier avis d’imposition (s’il y en a) et son formulaire de déclaration de début d’exercice.

La procédure peut certes, paraître longue, mais elle vous facilitera la gestion de vos comptes. Dans les quelques banques en ligne qui proposent le compte pro pour les auto-entrepreneurs, la gestion du compte est davantage facilitée. Vous pouvez faire vos opérations à tout moment de la journée à partir de votre interface client. Les horaires des conseillers clients sont plus larges que ceux d’une banque traditionnelle.

Quelles pièces justificatives sont nécessaires pour l’ouverture de votre compte bancaire ?

Les pièces justificatives à fournir pour créer votre compte auto-entrepreneur ont déjà été énoncées plus haut. Dans cette partie, vous les retrouverez dans leur totalité :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois ;
  • Le RIB de votre actuel compte bancaire ;
  • Votre signature, vos noms, prénoms et date de naissance sur un papier blanc ;
  • Votre avis d’imposition le plus récent ;
  • Votre formulaire de déclaration de début d’exercice (formulaire CERFA PO n°15253) ;
  • Votre numéro de SIRET/SIREN.

Meilleure banque pour auto entrepreneur

Etre une banque pour auto entrepreneur implique un accompagnement au quotidien de son client, dans ses difficultés comme dans ses succès. Ce qui fait que les banques trouvent parfois de la peine à s’enthousiasmer pour le financement et l’accompagnement de ces projets. Voici présenté une liste non complète des banques pro, où il vous est possible d’ouvrir votre compte professionnel sans trop de complications.

Monabanq

La banque en ligne Monabanq sans condition de revenus, se lance également dans la banque pour auto-entrepreneur. Cette banque vous fournit un compte à 7 euro/mois (+3 euros avec la carte Premier et +1 euro avec la carte Visa classique). Un montant peu élevé par rapport à celui de la banque Boursorama.

Le principal atout de cette banque est de vous propose des chèques et du liquide sans aucuns frais dans l’un des deux milles guichets automatiques CIC. Ceci peut constituer une plus-value pour les auto-entrepreneurs.

A Monabanq bank. Vous pouvez contacter votre conseiller téléphone du Lundi au Vendredi, de huit heures à vingt une heures, et le Samedi de huit heures à seize heures. Bien entendu, ces plages horaires sont beaucoup plus flexibles que ceux des banques traditionnelles où vous pourrez prendre contact avec votre conseiller uniquement pendant les heures officielles de travail.

Afin d’être notifié des échéances fiscales pour l’auto-entrepreneur, il est important de signaler que, Monabanq rajoute également des alertes par message.

Boursorama banque

La banque Boursorama, à travers son service professionnel en ligne Boursorama Pro offre des tarifs très intéressants pour les auto entrepreneurs. Elle propose un découvert autorisé pouvant aller jusqu’à 4 000 euros, une carte bancaire Visa Premier ou Classic, un livret pro ainsi qu’une assurance complète, tout ceci moyennant sa somme de 9 euros par mois. Pour un montant de 29 euros hors taxe, Il vous est possible de bénéficier d’un terminal de paiement.

A Boursorama, il vous est possible de déposer un chèque dans votre compte bancaire en l’envoyant par voie postale.

BNP et LCL

Les banques BNP et LCL ont été mis en commun par ce que présentant des prestations semblables. Selon l’agence choisie, les conseillers auront une grande importance dans la prise de décision.

Cic

Cic est considérée comme étant la banque des jeunes actifs. Cette banque a la réputation de soutenir les projets quelquefois différents, à la rentabilité pas toujours perceptible à première vue. Une bonne banque pour lancer son auto entreprise.

Société Générale

La banque Société Générale a fait du suivie des entrepreneurs une de ses prérogatives.

L’offre de la société générale comprend :

Le relationnel: des conseillers spécialisés dédiés aux entrepreneurs,

Bancaire: création du compte auto-entrepreneur qui permet de:

  • Créer un compte dédié pour isoler les opérations de crédit et de débit propres à l’activité, et établir vos relevés mensuels ou trimestriels avec un suivi sur le net.
  • Pouvoir recevoir les dépôts au nom de son enseigne et alléger les paiements.
  • Souscrire aux produits utiles au développement de votre l’activité tels que la carte bancaire, un terminal de paiement électronique, des crédits d’investissement, une autorisation de découvert.

La Banque Postale

La Banque Postale, en signant le 04 février 2009, un protocole avec l’État Français, représenté par Hervé Novelli, la banque postale fut la toute première banque à se décider à accompagner des auto-entrepreneurs. Le but étant de leur proposer une offre de services et de produits bancaires adaptée à leurs besoins. En raison des frais minorés sur de nombreuses opérations, la banque postale est la banque qui coûte le moins cher à leurs clients.

Son offre comprend : un compte courant professionnel, un accès aux services des banques en ligne, une carte Mastercard dont le débit est immédiat, un chéquier, une assurance qui couvre les moyens de paiement professionnels, une facilité de caisse, à un auto-entrepreneur qui en fait la demande. Le plafond étant de 1 000 Euros. Sous-réserve d’éligibilité. A cette offre, s’ajoute la carte pro.

BNP Paribas

La banque BNP Paribas a également accepté d’être aux côtés des auto-entrepreneurs depuis le début de leur activité, en leur proposant l’ouverture du compte pro du créateur. Une gratuité de l’offre ESPRIT LIBRE PRO pour tout nouveau souscripteur durant 1 an, et une réduction de 50 % tant que l’auto-entrepreneur reste éligible. Une facilité de caisse de 1 500€ pendant 1 an. Sont autant d’offres que comprend la banque BNP Paribas.

Crédit Mutuel

Si la majorité des banques en ligne interdisent les dépôts d’espèces des auto-entrepreneurs d’autres établissements bancaires autorisent ces dépôts. D’autres banques en ligne, la banque en ligne du Crédit Mutuel, met à la disposition d’auto entrepreneurs, les guichets automatiques pour le dépôt d’espèces et des chèques.

Une fois de plus, il est possible de faire des dépôts à tout moment de la journée. Ce qui rend plus flexible le service.

Fonctionnement du compte auto-entrepreneur

Exonérations Auto-entrepreneurs et demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi qui lancent leur business peuvent bénéficier de ce régime et des exonérations de cotisations (sociales) qu’offre le régime de l’ACCRE (régime d’aide à la création d’entreprise). Ces exonérations sont accordées de la première à la troisième année d’exercice, suivant certaines modalités.

Compte bancaire Auto-Entrepreneur

banque pour auto entrepreneur - entreprise

Une fois que votre activité est lancée, vous aurez certainement des entrées mais aussi des dépenses. Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire dédié à toutes ces opérations bancaires, vous courez le risque de voir vos transactions financières professionnelles se fusionner avec vos opérations personnelles. Cette situation est à éviter à tout prix.

Avoir un compte bancaire unique pour toutes vos transactions vous apportera de nombreux désavantages :

  • Toutes vos opérations (entrées et sorties) seront faites sur le même compte ;
  • Lors d’un contrôle fiscal, votre compte personnel sera analysé minutieusement ;

Alors que faut-il faire dans ce type de situation? Vous vous devez de créer un compte bancaire professionnel pour votre entreprise. Mais un compte bancaire pro coûte cher. Il faudra donc trouver le bon plan pour l’auto-entrepreneur.

Demandez un nouveau compte bancaire personnel gratuit

D’office, votre banquier risque de vous imposer un compte bancaire pro qui est bien entendu payant. Mais en votre qualité d’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter cette demande. Vous pouvez simplement demander la création d’un autre compte bancaire personnel, non-payant. Ceci dit, même pour les comptes qualifiés de gratuits, il y a dorénavant des frais de tenue de compte qui sont prélevés tous les mois.

Compte bancaire dédié, pro ou personnel ?

Ceci est une excellente question car, bien que l’administration vous oblige à avoir un compte à part, elle ne vous contraint pas à détenir un compte professionnel. Du fait que le nombre d’auto-entrepreneur soit devenu trop élevé, et que bon nombre d’entre eux tentent de créer des comptes personnels dans diverses banques. Ces auto entrepreneurs refusent quelques fois de maintenir leurs comptes ouverts du moment qu’elles s’aperçoivent de l’existence des transactions avec l’URSSAF.

Attention à bien distinguer ces deux notions : le compte bancaire pro et le compte bancaire pour votre activité professionnelle. Un auto entrepreneur n’est pas obligés et ceci en aucun cas d’avoir un pour professionnel ou une banque spéciale auto-entrepreneur.

Petite précision importante: si vous avez opté pour une dénomination commerciale, il faudra sans doute opter pour une formule pro, afin d’obtenir que le nom que vous aurez choisi soit inscrit sur le relevé bancaire du compte dédié. Cela va vous permettre d’encaisser des chèques soit au nom (commercial) de votre activité d’auto-entrepreneur, soit à votre nom propre.

Conclusion

En définitive, le choix d’une banque pour auto-entrepreneur se fait en fonction des besoins. Chacun des établissements bancaires présentés dispose de ses propres prérogatives, c’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier ces offres avant de vous engager.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *