Les astuces pour mieux gérer son budget en 30 jours

Les astuces  pour mieux gérer son budget en 30 jours

Bien savoir gérer son budget est d’une importance capitale. Et pourtant, 60 % des Français dépassent au moins une fois par an leur découvert. Il existe cependant des règles simples et faciles à mettre en œuvre pour rester dans les clous. Rich Academy vous donne les clés pour une gestion équilibrée et vous présente différents outils à votre disposition pour simplifier cette gestion.

POURQUOI BIEN GÉRER SON BUDGET EST TRÈS IMPORTANT

Éviter les découverts

Une bonne gestion vous évitera en premier lieu des découverts récurrents. Si on pense naturellement aux agios qu’ils impliquent et donc à des frais supplémentaires, limiter ses découverts et, idéalement, ne plus en avoir du tout participe également à instaurer une relation de confiance avec votre banquier, ce qui peut-être particulièrement important au moment de souscrire un emprunt par exemple. Qu’il s’agisse d’un crédit consommation ou d’un crédit immobilier, avant de consentir à un prêt, votre banque regardera si vous êtes fiable et la question des découverts joue dans la balance.

Maîtriser son épargne

La bonne gestion d’un budget comprend deux volets. En effet, bien gérer son budget, cela veut dire maîtriser ses dépenses mais aussi du coup maîtriser son épargne. Si vous gérez bien votre budget, il sera plus simple d’épargner.

Regarder son compte bancaire tous les jours

Maitriser son compte bancaire

Surveiller son compte en banque est facile de nos jours avec internet, plus besoin d’attendre le relevé papier pour faire ses comptes.

Pour bien gérer son budget il faut avoir un oeil régulier sur ses dépenses afin de prendre conscience de l’argent qui part tous les jours, et vérifier les sommes qui vous semblent suspectes

Régler en espèce

Lorsque vous n’arrivez pas à verifier quotidiennement votre compte bancaire, il peut être intéressant de retirer la somme dont vous avez besoin pour une semaine en espèce.

Payer en liquide

Cette somme sera évaluée en avance afin de définir et contrôler votre budget de la semaine .

Cette technique vous fait prendre conscience de l’argent que vous dépensez et peut être la solution pour les plus dépensiers.

C’est aussi très adapté pour un adolescent et l’argent de poche, afin d’apprendre à gérer son budget.

Ne pas s’endetter

Réfléchissez à deux fois avant de faire un crédit. Evitez les crédits à la consommation, même pour une voiture, soyez patient, et épargnez pour vous la payer. Le seule endettement acceptable est pour sa résidence principale et il doit être bien évalué pour voir le restant à vivre chaque mois. Qu’il vous permette malgré tout d’épargner. Pour l’investissement locatif c’est différent, les loyers peuvent compenser le crédit. Si c’est déjà trop tard et que vous êtes déjà bien endetté, pour faire face et pouvoir se sortir de tout cela parfois il faut faire appel à des organismes qui regroupent et/ou rachètent vos crédits. Rassurez vous c’est indolore pour vous et l’avantage c’est qu’ils font baisser vos mensualités de crédit, une vrai bouffée d’air.

Organiser son budget

Pour organiser son budget, la première des choses à faire, c’est de déterminer son « reste à vivre ». Il s’agit de l’argent à disposition après avoir soustrait vos charges de vos revenus. Pour le calculer, n’oubliez aucun élément tant du côté des revenus que des charges.

Votre revenu se compose de votre salaire et de vos primes si vous êtes salariés, de vos honoraires, rémunération, etc. si vous êtes indépendant. À cela s’ajoute les aides publiques (allocations familiales par exemple) ainsi que les revenus de votre patrimoine et/ou de votre capital (loyers, dividendes, intérêts, etc.).

Les charges désignent la somme de toutes les dépenses courantes (loyer, prêt(s), électricité, eau, abonnements téléphone et internet, nourriture, essence, vêtements, loisir, etc.).

Après calcul, si vos charges sont supérieurs à vos revenus, plusieurs solutions s’offrent à vous : réduire ses dépenses, augmenter ses revenus ou opter pour une combinaison des deux.

Adopter une répartition équilibrée

Un budget maîtrisé se construit avec une répartition équilibrée des différents postes de dépense. Nous vous proposons à titre d’exemple une répartition à ajuster selon vos revenus et besoins (mais pas trop tout de même).

On consacrera donc environ :

  • 45 % de son budget à des dépenses fixes (logement, électricité, abonnements multimédia, transports, impôts, assurances)
  • 30 % à des dépenses variables (vêtements, santé, nourriture, cadeaux)
  • 15 % à l’épargne
  • 10 % pour les loisirs et coups de cœur (vacances, sorties, razzia chez Apple ou dans les grands magasins).

Anticiper ses dépenses

Enfin, dernier secret pour un budget maîtrisé, prévoyez à l’avance vos gros achats, pour pouvoir épargner en vue de cet achat et lisser la dépense sur plusieurs mois. Un déménagement ou 3 semaines dans les parcs de la côte Ouest des États-Unis ne s’improvisent généralement pas.

Mais n’oubliez pas non plus de toujours garder de la marge pour justement faire face à de gros achats imprévus. On n’est jamais à l’abri d’un chauffe-eau qui vous lâche, d’un besoin urgent de santé non remboursé et non pris en charge par la sécurité sociale. Prévoyez de la marge en épargnant sur un support comme les livrets bancaires qui vous permettra d’assumer les coups durs avec de l’argent disponible tout de suite.

DES OUTILS POUR GÉRER VOTRE BUDGET

Les outils mis à disposition par votre banque

Pour vous aider à maîtriser votre budget, les banques (traditionnelles comme les banques en ligne) mettent la plupart du temps des outils à votre disposition depuis leurs applis et/ou sites internet avec catégorisation des dépenses, historiques, relevé de comptes, etc.

Les applications et sites indépendants

De nombreux autres acteurs proposent des outils de gestion de budget, tels que Bankin’la finance pour tous, Dépenses quotidiennes, Budgea ou encore Linxo qui propose notamment leurs solutions aux clients de Fortuneo. Ce type de services est généralement très complet, facile d’utilisation et surtout très pratique si vous avez des comptes dans plusieurs banques comme la moitié des Français.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *