Qui est Elon Musk ?

Qui est Elon Musk ?

BIOGRAPHIE


Enfance et étude

Fils d’un ingénieur et d’une nutritionniste, Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud. Après le divorce de ses parents, il est élevé par son père. A 17 ans, il obtient la nationalité canadienne (pays d’origine de sa mère), et décide de poursuivre ses études universitaires au Canada.

Activités entrepreneuriales

Zip2

 En 1995, il prit conscience rapidement du développement d’Internet à l’époque et il va suspendre la préparation de sa thèse en physique à peine deux jours après la confirmation de son admission pour lancer sa société Zip2 avec son frère.

Paypal

En mars 1999, Musk fonde une banque en ligne nommée X.com. X.com cessera par la suite ses services bancaires, mais la société PayPal de paiement en ligne, qu’elle avait acquise en mars 2000, rencontre un très grand succès. En février 2001, X.com change de nom pour Paypal. En octobre 2002, Paypal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars. Au moment de la vente, Musk possède 11,7 % de Paypal (180 millions de dollars).

SpaceX

En juin 2002, désabusé par la NASA, qu’il estime manquer d’ambition, Elon Musk fonde sa troisième société, Space Exploration Technologies (SpaceX), dont il est l’actuel CEO et CTO. SpaceX développe et produit des véhicules de lancement spatiaux au premier étage réutilisable (à terme, la même journée), avec l’objectif d’abaisser les coûts de lancement et à long terme de rendre possible la colonisation de Mars.

Tesla

lançait sa Model S, une berline électrique. Elle devient voiture de l’année et obtient la note la plus élevée de l’histoire de Consumer Reports (99/100), la déclarant comme la meilleure voiture jamais construite.

Hyperloop

En septembre 2012, Elon Musk réfléchit à un nouveau mode de transport (un TGV subsonique capable de se déplacer à 1 200 km/h en emportant des passagers dans des capsules), dont il souhaite qu’il soit au moins deux fois plus rapide que l’avion et fonctionnant à l’énergie solaire. Le 12 août 2013, il présente son projet  Hyperloop dont il a encouragé la réalisation par d’autres entreprises via un concours organisé par SpaceX. Depuis ce concours, des startups consacrées à la mise en place et au développement de l’Hyperloop sont nées, permettant à Musk de se consacrer à l’automobile et au spatial.

Powerwall

En 2015, il propose (sous la marque Tesla) un système dit Powerwall  de stockage tampon d’énergie domestique intermittente (ex : solaire et/ou éolienne) via des batteries lithium-ion présentant une bonne efficacité énergétique et bonne durée de vie, acceptant des recharges incomplètes tout en fournissant une tension constante durant toute leur décharge.

OpenAI

En décembre 2015, il annonce la création du centre OpenAI sur l’intelligence artificielle pour « bénéficier à l’humanité ». Ce centre ne sera pas à but lucratif et regroupera des dizaines de startups dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle.

Neuralink

En 2016, il fonde la startup Neuralink dont l’objectif est de relier le cerveau à des circuits intégrés dans le but de fusionner les intelligences humaine et artificielle. Il annonce officiellement en juin 2017 son objectif de commercialisation du premier modèle d’ici 2021.

The Boring Company

En décembre 2016, Elon Musk fonde une nouvelle société : « The Boring Company ». Ce projet a pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes par l’installation d’un réseau de voies souterraines.

Passer du temps à se poser les bonnes questions

Elon Musk n’a pas eu une enfance particulièrement facile. Lorsque ses parents ont divorcés, Musk a décidé de vivre avec son père et il a également été victime de violences à l’école sud-africaine.

Ces deux circonstances ont conduit Musk à se replier et à se tourner vers l’intérieur, passant le plus clair de son temps à lire et à étudier. À un moment donné, Musk a lu 60 livres par mois. Grâce à sa mémoire photographique exceptionnelle, il a réussi à se souvenir de deux encyclopédies entières.

Le Guide du Voyageur galactique est un livre qui a profondément influencé Musk dans sa façon d’aborder les problèmes.

« L’une des choses vraiment difficiles est de savoir quelles questions poser. Une fois qu’on a trouvé la question, la réponse est relativement facile. Nous devrions aspirer à accroître le champ et les dimensions de la conscience humaine pour mieux comprendre quelles questions poser. » — Elon Musk

Lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous ne faisons que réagir en réponse à de mauvaises questions, un problème que nous n’aurions pas si nous avions posé d’emblée la bonne question.

Accomplissez vos objectifs avec détermination

« Si les règles sont telles que vous ne pouvez pas progresser, alors vous devez combattre les règles. » — Elon Musk

Elon est un homme déterminé et fermement résolu à accomplir tout ce qu’il définit. La conquête de sa première femme, Justine Wilson, en est un témoignage flagrant.

Au départ, son intérêt pour lui était nul quand elle l’a rencontré, mais elle accepta son invitation à manger une glace. Quand Musk vint la chercher, Justine n’était pas venue prétextant des révisions.

Il partit alors à la recherche de la meilleure amie de Justine et fit son enquête. Il a su quel était le parfum de glace préféré de Justine et/ou est-ce qu’elle étudiait puis il surgit derrière elle avec une paire de cornets de glace au chocolat.

« Cet homme ne considère jamais non comme une réponse. Pas moyen de s’en débarrasser. Je le vois comme le Terminator. Il verrouille son regard sur quelque chose et dit : “Je l’aurai.” Peu à peu, il m’a eue. »

— Justine Musk, première femme d’Elon

Sa détermination valait le coup. Les deux ont eu 6 enfants ensemble. Si ce que vous essayez de faire est important pour vous, restez déterminé pour la réussite. Beaucoup abandonnent en cours de route, cela paiera tôt ou tard.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *